beignets de carnaval - bugnes - fantaisies

Proust a sa madeleine, moi j'ai les fantaisies de ma grand-mère. Elles sont synonymes pour moi d'un rayon de soleil au milieu du grisonnant hiver.
Et oui, après Noël, les beignets de carnaval = fantaisies chez moi marquent début du Carême et l'arrivée proche du printemps.

 
 


Matériel nécessaire:

500g de farine

125g de sucre
100g de beurre
3 cc de crème fraîche
4 œufs
1 sachet de levure

Eau de fleur d'oranger
Huile de tournesol
sucre glace
Emporte pièce / roulette à patisserie

Mélanger dans un saladier la farine, la levure et le sucre. Ajouter les œufs et pétrir. Quand on a une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts, on ajoute la crème et la fleur d'oranger.
Laisser reposer la nuit.

Etaler la pâte finement et découper la pâte soit avec les emporte-pièce mais le plus rapide et les beignets traditionnels sont découpés à la roulette en forme de losange avec 2 traits à l'intérieur.


Voilà le résultat:


On porte l'huile à ébullition dans une casserole et plonger les beignets délicatement. Laisser cuire jusqu'à obtenir une couleur dorée.
Saupoudrer de sucre glace et déguster.

 
On accompagne les beignets d'une mousse au chocolat maison et c'est un vrai régal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire