Pikachu perle Hama




Matériel nécessaire:
4 plaques carrées Hama 
Des perles Midi Hama



Papier sulfurisé
Fer à repasser

PATTERN:





RESULTAT:



Arbre de Noël

Je suis responsable de l'Arbre de Noël au travail. Qu'est ce que c'est? Ca consiste à organiser un après-midi où les enfants peuvent venir voir un spectacle et le Père Noël!
Comma ça vous vous dites facile! et non car on a un budget bien défini et assez serré. Donc j'ai essayé de faire le plus de chose avec les moyens du bord pour pouvoir acheter un vrai costume de Père Noël et payer un spectacle et un goûter.
  • Pour décorer le sapin: les enfants doivent emmener une décorations faites par leur petites mains qui leur donnera droit de participer à un concours avec des lots que des sociétés nous ont gracieusement offert.
  • Que serait une photo avec le Père Noël sans un décor adapté et c'est là que je me suis amusée:
Pour le traineau, j'ai utilisé un énorme carton sur lequel j'ai tracé les contours du traineau. Je l'ai découpé au cutter. J'ai commencé par peindre les bords à la bombe e peinture dorée puis l'intérieur au rouleau avec de la peinture acrylique rouge.



Même chose pour l'autre côté. On place les 2 parties de chaque côté d'un fauteuil recouvert par le manteau du Père Noël et voilà:


J'ai rajouté de la neige (du coton fixé avec des agrafes) sur les bords et sous le traineau pour un meilleur résultat et une hotte pleine de cadeaux!

Les enfants apportent toujours des lettres pour le Père Noël alors il lui faut une boîte aux lettres.
J'en avais vu de très belles dans les magasins de loisirs créatifs mais faute de budget il fallait réduire les coûts. J'ai donc choisi de la faire maison.
Un carton recouvert de papier rouge pour le fond. Une feuille A3 rouge pour faire la boîte et le plus dur; la porte.
J'ai réalisé l'ouverture au cutter et j'ai recouvert les bords avec du bolduc doré.
Sur le côté droit, j'ai fixé un drapeau qui tient avec une attache parisienne. Sur le côté gauche, il y a une illustration du Père Noël et son traineau.
A l'avant, j'ai placé des lettres en bois collés à la colle scotch. J'ai ensuite peint la face avec de la peinture Pébéo rouge pailletée.





Résultat: une super journée où tout le monde fut content et moi encore plus car c'était fini

Calendrier de l'avent


Quoi de mieux pour faire patienter les enfants jusqu'au grand jour qu'un calendrier de l'avent? Le fabriquer avec eux!

 
Matériel nécessaire:

1 grand carton
Peinture Pébéo gouache verte
Peinture Pébéo gouache blanche argentée
1 guirlande achetée chez Giga
Colle à bois
Pinceaux


Commencez par dessiner un sapin sur un grand carton et demandez aux petites mains de le découper.
Les petites mains peuvent ensuite le peintre en vert avec un pinceau large.
Selon l'âge des petites mains ils peuvent ou vous mettre des touches de peinture verte foncée pour imiter les épines du sapin puis peindre les bords pour une illusion de neige.
On dispose la guirlande selon ses envies et on mets une goutte de colle à bois sous chaque pince à linge. Laisser sécher 24h.
Faire des petits sachets en papier craft que vous remplirez selon les gouts de vos enfants



Tipi Enfant

Après mon premier succès de couture, j'ai décidé de me lancer dans un projet plus ambitieux: faire un tipi à mes 2 indiens.

Pour cela j'ai récupéré 2 rideaux (1 rose et 1 bleu pour pas qu'il y ait de jaloux) et j'ai acheté du tissu d'ameublement chez Mondial Tissu (avec les nuages)
http://www.mondialtissus.fr/tissu-coton-lovely-nuages.html

J'ai également acheté 4 tasseaux de bois de 0.9cm d'épaisseur.

Budget total: 20 euros

Après consultation de différents articles sur pinterest, j'ai réalisé mon propre patron en fonction des dimensions de mes tissus.

  
 J'ai cousu les différents triangles ensemble sur l'envers et refait encore une couture 2cm plus loin: ceci servira de passant aux tasseaux.
Une fois les 4 triangles cousus ensemble, j'ai cousu un carré de 90 cm de côté pour faire le bas du tipi pour éviter que les côtés s'ecartent et avec un tissu polaire doublé d'une couette pour rendre ce tipi plus chaleureux et plus confortable.

Et voilà un tipi tout en tendresse auquel j'ai rajouté quelques coussins pour qu'il soit plus accueillant. Il y a également un ruban satiné pour pouvoir fermer les "portes" du tipi.



Pochette à barrettes

Essayer de coiffer ma fille n'st déjà pas chose facile mais quand je n'arrive pas à mettre la main sur la barrette ou le serre-tête qui va avec la tenue du jour ça ne m'aide pas.
Problème résolu (enfin celui du rangement car celui du coiffage c'est autre chose): j'avais décidé de m'essayer à la couture et là j'avais trouvé la motivation pour: une pochette pour ranger tout ce que je passais mon temps à chercher.
Et voilà le résultat:













Gateau Reine des neiges - Frozen


Pour les 2 ans de ma fée je voulais faire un gâteau Peppa Pig (le dessin était même réalisé) mais devant son amour inconditionnel pour Elsa je me suis décidée pour un gâteau reine des neiges car j'aime voir les yeux de mes enfants briller quand je leur apporte leur gâteau.
Après avoir passé pas mal de temps sur Pinterest, je voulais tester le caramel bleu. Et depuis plus d'un an, je voulais faire un gravity cake. Les bases de ma déco était posé: Elsa allait construire son palais de glace sur le gâteau. Et voilà le résultat:





Temps de préparation: 3h


Temps de cuisson: 30 min


Ingrédients:

Pour le gâteau:
2 pots de yaourts à la noix de coco
6 pots de yaourts de farine
4 pots de yaourts de sucre cristallisé
1 pot de yaourts d'huile
4 oeufs
1 paquet de levure chimique
1 sachet de noix de coco râpée

  
Pour la décoration:
Pâte à sucre
Pâte d'amande
Gels alimentaires
Sucre glace
1 blanc d'oeuf
Sucre


Préparation de la pâte:

Moi, je fais pas de le chichi, je mets tous les ingrédients dans le robot et je mixe. Ensuite je divise dans 2 bols et je colore l'un des mélanges avec mon colorant alimentaire en poudre bleu.
Beurrez un moule à manquer et déposer la pâte mais attention n'oubliez pas c'est un gâteau magique donc j'ai déposé la pâte de façon à obtenir un gâteau zébré. Pour cela, il suffit de déposer alternativement 3 càs de pâte blanche et de pâte bleue au centre du moule.




Cuisson:
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez pour 30 min jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utilisez une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite.
Laissez reposer 5 minutes puis démoulez et laissez refroidir 24h pour le gâteau soit facilement sculptable
.



Préparation du caramel:
Bon moi j'ai toujours fait mon caramel à ma façon sans thermomètre sans eau et sans prise de tête. Donc j'ai appliqué la même recette ici. Je fais chauffer ma casserole dans laquelle je mets du sucre cristallisé et quand le sucre bout et que le liquide obtenu nappe la cuillère je le retire du feu. Pour ce caramel, j'ai juste rajouté du colorant alimentaire en poudre bleu au sucre et voilà, on obtien le caramel bleu profond. Ensuite pour la porte du palais, je voulais un caramel un peu plus vert. Pas de soucis, il suffit de le laisser un peu plus longtemps sur le feu et magie il devient vert (c'est comme même un gâteau de magicienne). Pour les côtés du château ou le caramel qui est derrière Elsa pour symboliser la magie, il me fallait un caramel bleu mais avec un côté opaque blanc. Pour cela, j'ai mis du sucre, de l'eau et du colorant et je l'ai enlevé du feu avant que ça caramélise vraiment (c'est plus du sucre fondu que du caramel en fait)


Décoration du gâteau:
La veille, j'ai préparé mes flocons de neige avec mes emporte-pièces. J'ai utilisé de la pâte d'amande car c'est la friandise préférée de mes enfants. J'ai commencé par la blanche à laquelle j'ai rajouté progressivement du colorant alimentaire. Et voilà, 3 tailles de flocons avec 3 teintes que l'on laisse sécher.


Le jour J, il faut faire un glaçage royal : 250g de sucre glace + 1 blanc d'oeuf. On fouette le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme.
On prend le premier gâteau que l'on recouvre de pâte à sucre bleu puis par-dessus le deuxième recouvert de pâte à sucre blanche.
Reste à faire une encoche sur les côtés du gâteau pour pouvoir placer la plaque de caramel dedans pour qu'elle tienne. On fait cela pour la neige et le château.




On colle les flocons sur le gâteau et on fait les dessins grâce à un gel bleu pailleté (j'ai eu un soucis avec ce dernier car il coulait à cause de la chaleur).
Pour finir, on fait le montage avec les flocons pour avoir cette impression qu'ils volent depuis Elsa pour construire le château. J'ai utilisé un pic à brochette en bois glissé dans une paille et cassé en différents endroits pour avoir cet arrondi. J'ai ensuite collé les flocons à l'aide du glaçage royal.










Bon courage et surtout beaucoup de patience.




Mon petit secret rien que pour vous: Pour faire les flocons de plusieurs couleurs, il suffit de mettre du colorant au milieu d'une boule de pâte d'amande et de refermer cette boule puis de faire un boudin et la couleur va se faire d'elle-même.





Snood col doré

Je n'aime pas laissé mes amies dans l'embarras, alors quand une copine m'a dit qu'elle cherchait un snood pour mettre avec son manteau en laine kaki une écharpe doré mais que c'était introuvable, j'ai décidé de lui en tricoter un.
J'ai trouvé la laine chez Phildar (la PHIL DIAMANT couleur Gypse) et j'ai rajouté 2 boutons pressions car les snoods c'est bien mais on se décoiffe quand on l'enlève et comme ma copine est coquette, pas moyen pour elle d'avoir l'air de sortir de son lit. 
Et voilà le résultat:
J'ai tricoté avec des aiguilles 4,5 et j'ai fait une alternance de bandes en point de blé et en point jersey.



Snood tresse

L'école interdit aux enfants de porter des écahrpes ou des foulards pour éviter les accidents, ce qui est une très bonne chose mais en hiver, mon loulou a froid et est souvent enrhumé alors j'ai décidé de tricoter un snood à boutons pour qu'il ait toujours chaud!
J'ai trouvé le modèle idéal avec ce snood tresse car les tresses me serviront de boutonnière et pour la laine, j'ai choisi la laine DROPS DESIGN BIG DELIGHT couleur bleu jeans/ sarcelle.


Contrairement au modèle, j'ai décidé de tresser le snood dans des sens différents pour un côté plus original.



 

Chemin de table

J'avais décidé depuis le début que pour le baptême de ma fille, le thême serait le Jardin d'Eden. Et pour la déco quoi de mieux que d'amener un bout de jardin sur la table? Je voulais donc un chemin de table en pelouse! Mais le prix de la pelouse artifciielle m'a freinée, il me faalait donc trouver une alternative...
Le blé et l'orge étaient mes solutions:
J'ai donc acheté un rouleau de coton que j'ai déroulé sur une planche. J'ai ensuite parsemé le coton de graines de blé et d'orge acheté au rayon bio. Un arrosage régulier et en 5 jours j'avais un chemin de table parfait pour la déco que je souhaitais.


Serviette nénuphar


Pour garder l'esprit du jardin d'Eden et dans les couleurs choisies, j'ai choisi de plier des serviettes roses en forme de nénuphar selon le schéma suivant:


Gâteau Baby Shower

Pour la naissance de ma fille, quoi de mieux qu'un gâteau pour remercier mes collègues de leurs cadeaux.











Pour le gâteau supérieur = gâteau aux fraises tagada:

Ingrédients:

150g de farine
1/2 paquet de fraises Tagada soit 50 fraises Tagada12 cl de lait150g de beurre ou margarine3 œufs
1/2 sachet de levure chimique


Préparation de la pâte:

Dans une casserole faire fondre les fraises Tagada dans le lait et le beurre ou la margarine, tout en remuant constamment.
Dans un saladier fouetter les œufs, ajouter la farine et la levure, puis ajouter le mélange aux fraises Tagada, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule à cake préalablement beurré ou sulfurisé, si besoin est.


Cuisson:

Préchauffer le four à 180°c.
Enfourner pendant 40 minutes.

Pour le gâteau supérieur = gâteau au yaourt chocolat

Ingrédients:
1/2 paquet de levure
1 pot de yaourt
1/2 pot d'huile
2 pots de sucre semoule
3 pots de farine
2 oeufs
80 g de cacao

Préparation de la pâte:

Dans un saladier fouetter les œufs et le sucre, ajouter la farine, le cacao et la levure, puis ajouter le yaourt et l'huile, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule à cake préalablement beurré ou sulfurisé, si besoin est.


Cuisson:

Préchauffer le four à 180°c.
Enfourner pendant 40 minutes.


Décoration du gâteau:
La décoration est faite entièrement avec de la pâte d'amande et des papillons en sucre vahiné

Fondant chocolat-spéculoos

Une recette pour tous ceux qui aiment le chocolat et le spéculoos mais attention sans le côté écoeurant que pourrait présager ce mélange.


 
Ingrédients:

230 g de chocolat noir
150 g de spéculoos
160 g de beurre
80 g de poudre d'amandes
3 oeufs
100 g de sucre
2 cuillères à soupe de farine
80 g de chocolat blanc
4 cuillère à soupe de crème fraîche
1 pincée de sel


Préparation de la pâte:
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Faire fondre 70 g de beurre. Avec un robot, mixez les spéculoos et ajoutez le beurre fondu puis mélangez.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, placer un cercle de 18 cm et tapisser le fond avec le mélange.
Cuire 10 min puis laisser refroidir.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre 150 g de chocolat noir avec 90 g de beurre au micro-ondes.
Incorporez les jaunes en remuant puis la poudre d'amandes et la farine.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez délicatement au mélange.


Cuisson:
Versez la préparation sur les biscuits dans le cercle.
Cuire 20 min.

Finition:
Dans 2 bols faire fondre 80g de chocolat noir ou blanc avec 2 cuillères à soupe de crème.
Mélangez puis répartissez les chocolats sur le gateau pour former le dessin de votre choix
 

Madeleines de Grand-Mère

Pour caler un petit creux, accompagner le café ou le thé, quoi de mieux que des madeleines? Les madeleines de ma grand-mère!!!
Mais comme je suis sympa, je vais partager avec vous cette recette.



Ingrédients:
Pour 30 grosses madeleines:
200g de farine
1 cuillère à soupe de levure chimique
200 g de sucre
100 g de beurre + 30 g
3 gros oeufs
1 pincée de sel


Préparation de la pâte:
Dans une terrine, tamisez la farine avec la levure et une pincée de sel.
Mélangez avec 200 g de sucre. Creusez un puits et cassez les oeufs au centre et mélangez.
Dans une casserole, faire fondre 100 g de beurre et incorporez dans le mélange ainsi que le zeste d'agrume choisi.

Cuisson:
Préchauffez le four à 240°C (th 8).
Beurrez les alvéoles de deux plaques à madeleine (en silicone:plus facile à démouler) puis répartissez la pâte en remplissant les alvéoles aux 3/4  et enfournez 8 min.
Démoulez et laissez refroidir. Répétez l'opération pour le reste de la pâte.





  
Pour plus de gourmandise, nappez les madeleines de chocolat fondu