Gateau Reine des neiges - Frozen


Pour les 2 ans de ma fée je voulais faire un gâteau Peppa Pig (le dessin était même réalisé) mais devant son amour inconditionnel pour Elsa je me suis décidée pour un gâteau reine des neiges car j'aime voir les yeux de mes enfants briller quand je leur apporte leur gâteau.
Après avoir passé pas mal de temps sur Pinterest, je voulais tester le caramel bleu. Et depuis plus d'un an, je voulais faire un gravity cake. Les bases de ma déco était posé: Elsa allait construire son palais de glace sur le gâteau. Et voilà le résultat:





Temps de préparation: 3h


Temps de cuisson: 30 min


Ingrédients:

Pour le gâteau:
2 pots de yaourts à la noix de coco
6 pots de yaourts de farine
4 pots de yaourts de sucre cristallisé
1 pot de yaourts d'huile
4 oeufs
1 paquet de levure chimique
1 sachet de noix de coco râpée

  
Pour la décoration:
Pâte à sucre
Pâte d'amande
Gels alimentaires
Sucre glace
1 blanc d'oeuf
Sucre


Préparation de la pâte:

Moi, je fais pas de le chichi, je mets tous les ingrédients dans le robot et je mixe. Ensuite je divise dans 2 bols et je colore l'un des mélanges avec mon colorant alimentaire en poudre bleu.
Beurrez un moule à manquer et déposer la pâte mais attention n'oubliez pas c'est un gâteau magique donc j'ai déposé la pâte de façon à obtenir un gâteau zébré. Pour cela, il suffit de déposer alternativement 3 càs de pâte blanche et de pâte bleue au centre du moule.




Cuisson:
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez pour 30 min jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utilisez une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite.
Laissez reposer 5 minutes puis démoulez et laissez refroidir 24h pour le gâteau soit facilement sculptable
.



Préparation du caramel:
Bon moi j'ai toujours fait mon caramel à ma façon sans thermomètre sans eau et sans prise de tête. Donc j'ai appliqué la même recette ici. Je fais chauffer ma casserole dans laquelle je mets du sucre cristallisé et quand le sucre bout et que le liquide obtenu nappe la cuillère je le retire du feu. Pour ce caramel, j'ai juste rajouté du colorant alimentaire en poudre bleu au sucre et voilà, on obtien le caramel bleu profond. Ensuite pour la porte du palais, je voulais un caramel un peu plus vert. Pas de soucis, il suffit de le laisser un peu plus longtemps sur le feu et magie il devient vert (c'est comme même un gâteau de magicienne). Pour les côtés du château ou le caramel qui est derrière Elsa pour symboliser la magie, il me fallait un caramel bleu mais avec un côté opaque blanc. Pour cela, j'ai mis du sucre, de l'eau et du colorant et je l'ai enlevé du feu avant que ça caramélise vraiment (c'est plus du sucre fondu que du caramel en fait)


Décoration du gâteau:
La veille, j'ai préparé mes flocons de neige avec mes emporte-pièces. J'ai utilisé de la pâte d'amande car c'est la friandise préférée de mes enfants. J'ai commencé par la blanche à laquelle j'ai rajouté progressivement du colorant alimentaire. Et voilà, 3 tailles de flocons avec 3 teintes que l'on laisse sécher.


Le jour J, il faut faire un glaçage royal : 250g de sucre glace + 1 blanc d'oeuf. On fouette le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme.
On prend le premier gâteau que l'on recouvre de pâte à sucre bleu puis par-dessus le deuxième recouvert de pâte à sucre blanche.
Reste à faire une encoche sur les côtés du gâteau pour pouvoir placer la plaque de caramel dedans pour qu'elle tienne. On fait cela pour la neige et le château.




On colle les flocons sur le gâteau et on fait les dessins grâce à un gel bleu pailleté (j'ai eu un soucis avec ce dernier car il coulait à cause de la chaleur).
Pour finir, on fait le montage avec les flocons pour avoir cette impression qu'ils volent depuis Elsa pour construire le château. J'ai utilisé un pic à brochette en bois glissé dans une paille et cassé en différents endroits pour avoir cet arrondi. J'ai ensuite collé les flocons à l'aide du glaçage royal.










Bon courage et surtout beaucoup de patience.




Mon petit secret rien que pour vous: Pour faire les flocons de plusieurs couleurs, il suffit de mettre du colorant au milieu d'une boule de pâte d'amande et de refermer cette boule puis de faire un boudin et la couleur va se faire d'elle-même.